Works

«in-side»
(2020) - No.4 in the cycle "Brains" -

Commissioned by Elbphilharmonie Hamburg, Konzerthaus Dortmund and the European Concert Hall Organization in the framework of ECHO Rising Stars.
First performance: October 12, 2021, ARIS Quartett, Philharmonie Luxembourg
Duration: 6 minutes

« in-side » est la quatrième pièce (ou le quatrième mouvement) de mon cycle “Brains” pour quatuor à cordes, basé sur les recherches récentes concernant le fonctionnement du cerveau.

La pièce s’inspire également de l’interprétation de la genèse du monde telle qu’abordée dans les anciens livres japonais, où la première divinité créée une deuxième entité pensée comme un « alter-ego ». C’est à partir de l’harmonie de ces deux êtres que naîtront par la suite les nombreux esprits liés à la cosmogonie japonaise. J’ai repris cette image dans ma pièce, où une sorte de note contenue dans l’ostinato percussif du violoncelle (« alter-égo ») sera révélée progressivement par une note tirée et vibrée au second violon. Cette vibration, qui s’accentue dans le discours devient à la fois une « mélodie » reprise par l’alto et des glissandi joués au premier violon.

D’après certaines études, le rythme et la mélodie ne stimulent pas les mêmes zones du cerveau, cette construction permet ainsi l’émergence d’une communauté de quatre différentes personnalités qui s’observent les unes les autres ; elles arrivent à imaginer, à anticiper et même à participer à la réalisation des comportements des autres, par un processus propre au fonctionnement du cerveau nommé « sympathie ».

Misato Mochizuki

https://www.elbphilharmonie.de/de/mediathek/rising-stars-aris-quartett/496